Introduction.

Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre petit camping-car, pour partir en week-end et en voyage n’importe quand, librement ? Vous avez envie de dormir à la sauvage sous les étoiles et économiser de coûteuses nuits d’hôtel ?

Nous oui ! Cet été, on a décidé de franchir le pas, et investir dans un Van pour partir à l’aventure. Good-bye la petite polo flambant neuve ! Depuis l’achat du Van et la fin des travaux, nous avons pu le tester plusieurs week-ends à travers la France, ainsi que pendant 10 jours de Roadtrip en Corse. On en a été tellement ravis, qu’on a voulu vous faire ce petit tuto si jamais vous aussi vous êtes tentés par l’aventure !

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Nous avons choisir d’acquérir un fourgon de la marque Ford, un Transit Connect L2 de 2014, 48 000km au compteur et plusieurs options utiles (la climatisation, les radars et le téléphone bluetooth). Même si cela coûte plus cher à l’achat, un modèle récent nous convenait mieux, par soucis de confort et de sécurité, et pour éviter un maximum les frais d’entretien imprévus.  Il fait environ la taille d’un grand Kangoo, avec 1,85m de hauteur. Je précise que le modèle « L2 » est plus difficile à trouver que le L1, mais il possède la longueur requise pour installer un vrai lit à l’arrière ! (1,90 mètres)

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Lorsque nous l’avons acheté, le fourgon appartenait à un électricien de Toulon. Quand nous avons récupéré la bête, l’intérieur était rempli d’étagères en bois et entouré de tôle apparente. De plus, une cloison métallique séparait la partie centrale du véhicule des sièges avant. Autrement dit, inhabitable !

Au départ, nous nous sommes posés la question d’acheter un kit d’aménagement tout fait du type Camp’in Box ou encore Combeing, pour avoir un truc bien propre, pratique, durable et amovible. C’est probablement ce que nous aurions fait si nous avions eu un budget plus important…car le problème principal, c’est le prix ! Comptez au moins 2 000 € pour un kit fonctionnel. D’autant que cela ne vous déchargera pas de certains étapes clés de l’aménagement. A savoir : le désossage des cloisons métalliques et autres aménagements existants, le nettoyage, la construction d’un sol décent, et surtout l’isolation du véhicule !

Nous avons donc commencé nos travaux en plein mois d’août, sans aucune expérience, mais dans la bonne humeur. 🙂 Heureusement, le sens pratique de Jérémie et quelques astuces sur le net nous ont bien aidés. Merci au groupe Facebook Ludospaces et petits fourgons voyageurs, aux constructeurs d’Happy Jumpy, et au site Poimobile.fr pour leurs conseils avisés !

 

Etape 1 (post-désossage bien sûr) : la construction du sol.

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Pour le sol – qui, au départ, était constitué d’une planche d’aggloméré pleine d’échardes – nous avons choisi la méthode « full home made ». En fait, nous avons simplement récupéré les planches de bois des étagères préalablement démontée, pour découper un plancher sur-mesure.

Nous l’avons ensuite fixé sur des tasseaux, que nous avons vissés directement dans la tôle en faisant attention au irrégularités du sol. Ensuite, nous avons choisi de recouvrir ce plancher d’un beau lino imitation bois, agréable pour les pieds et facile à nettoyer !

Grâce à cette méthode, nous avons pu gagner quelques centimètres au sol, sur les côtés, notamment en retirant la protection en plastique présente au niveau de la portière latérale et réalisant un petit « coffrage » en bois à la place.

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Pour la découpe du lino (ce n’est pas évident), privilégiez le cutter et surtout, prenez soin de découper très droit et franchement pour que les bords se touchent proprement au niveau des jointures. Pour cela, on vous conseille de le découper avant la pose, et de vous aider d’une règle ou d’une planche droite pour guider votre poignet muni du cutter 😉

Pour la pose du lino, nous avons utilisé du scotch double face, et surtout des agrafes placés directement le long du lino et plantées dans le plancher grâce au pistolet. Pour un rendu encore plus propre, on vous conseille de placer des équerres métalliques le long des arêtes de votre sol (à l’arrière et sur les côtés).

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Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin de :

  • – Planches de contreplaqué (environ 2 cm d’épaisseur)
  • – Tasseaux (environ 5 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur)
  • – Vis longues pour bois et métal
  • – Lino (au choix, de préférence assez épais !)
  • – Equerres métalliques
  • – Scotch isolant
  • – Scotch double face
  • – Agrafes (avec le fameux pistolet à agrafes)

Et du matériel suivant :

  • – Des cartons (pour faire les patrons)
  • – 1 scie sauteuse / scie circulaire
  • – 1 perceuse / visseuse
  • – 1 cutter
  • – 1 grande règle

Etape 2 (et pas la plus facile !) : l’isolation.

L’isolation, c’est l’étape clé, du mois celle qui vous aidera à passer de bonnes nuits de sommeil dans le Van, sans condensation à l’intérieur, chaleur caniculaire ou froid glacial nocturne.

Sur le net, plusieurs méthodes existent. Pour choisir, nous avons procédé par élimination. La laine de roche ? Non, car risque de moisissure en cas d’humidité. L’isolant multi-couche ? Pas mal, mais trop cher et difficile à poser, car il faut laisser des espaces vides autour pour qu’il soit efficace. Le polystyrène alors ? Oui ! …mais comment fait-on pour les zones courbes ? La mousse expansive ? Parfait pour combler le tout !

Nous avons donc choisir d’entre-caler des planches de polystyrènes et de la mousse isolante expansive, le tout acheté à Leroy Merlin.

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Au préalable, nous avons démonté complètement les planches de bois qui recouvraient en partie la tôle, et bouché tous les trous de la tôle avec du scotch isolant (vous voyez, le scotch argenté) pour minimiser les échanges d’air avec l’extérieur.

Enfin, pour maintenir le tout et rendre l’intérieur joliment cosy, nous avons placé de grandes planches de bois clair (vernies par nos soins) sur les murs et le plafond. Il est possible de fixer les planches directement dans la tôle ou sur des tasseaux. Dans les deux cas, faites attention à percer seulement les parties où il y a une double épaisseur de tôle pour ne pas la traverser complètement !

Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin de :

  • – Plaques de polystyrène (environ 2cm d’épaisseur)
  • – 2 à 3 bombes de mousse isolante expansive.
  • – 1 à 2 rouleaux de scotch isolant
  • – Grandes planches de bois
  • – (Tasseaux)
  • – Vis à métal et bois

Et du matériel suivant :

  • – Des ciseaux
  • – 1 cutter
  • – 1 perceuse / visseuse / dévisseuse
  • – 1 scie sauteuse / scie circulaire

Etape 3 : les finitions intérieures.

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En tant que perfectionniste (un peu chiante), je ne voulais pas laisser de tôle apparente dans l’habitacle car « c’est moche ! ». Nous avons donc imaginé une petite solution toute simple pour parfaire les jonctions entre les plaques de bois : la moquette adhésive ! 😉 Il s’agit d’une moquette acoustique conçue au départ pour recouvrir des caissons audio. On peut en trouver facilement sur Ebay, Amazon ou par exemple ici. Facile à découper au cutter, sa pose demande tout de même de la patience et de la minutie, car elle colle très bien – même trop bien. En tout cas, nous avons été plutôt contents du résultat.

Ensuite, nous avons décidé de coudre (avec l’aide de Solange, notre voisine préférée) des rideaux opaques pour séparer l’habitacle de la partie conducteur, et ainsi gagner en heures de sommeil le matin autant qu’en discrétion.

Enfin, plus pour le côté « fun » que pratique, nous avons installé un grand ruban de leds aux couleurs programmables tout autour du plafond ! L’avantage des leds : pas très cher à l’achat un éclairage très efficace, une très faible consommation d’énergie et une grande durée de vie. Pour les fixer, nous avons utilisé du scotch double face ainsi que les petites attaches vendues avec.

Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin de :

  • – Moquette acoustique adhésive
  • – Tissu à oeillets
  • – Barre en bois ou en métal
  • – Ruban de leds programmable (par exemple disponible ici sur le site Amazon)

Et du matériel suivant :

  • – Des ciseaux
  • – 1 cutter
  • – Du matériel de couture

 

Etape 4 : l’ameublement : le lit, la table et les rangement.

Voilà, la préparation de l’habitacle est fini ! Il vous reste maintenant à construire et installer les meubles. Dans un espace aussi réduit, il faut aller à l’essentiel. Nous avions besoin d’un lit, d’une table, et d’espaces de rangements.

Nos critères : pouvoir dormir confortablement à 2 la nuit sur un lit d’1,20 m par 1,90 m, mais aussi pouvoir transformer le lit en banquette pour manger ou s’occuper par temps de pluie. Nous avons donc choisi de construire un « sommier-peigne », c’est à dire 2 sommiers côte-à-côtes qui s’imbriquent l’un dans l’autre lors du passage en mode banquette. Pour cela, il faut construire 2 parties distinctes, en commençant par la structure faite de tasseaux. Ensuite, fixez les tasseaux supérieurs (plus fins) en guise de lattes, en veillant à laisser l’espace nécessaire pour que les 2 parties s’imbriquent. Puis, fixez des petites cales dans la tôle du Van, sur laquelle le sommier viendra reposer une fois déplié !

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Une fois le sommier prêt, nous avons fait faire 2 matelas de 60 cm de large (placés côte à côte et faciles à déplacer pour passer en mode banquette), commandés sur mesure et à moindre coût sur le site Matelas Pour Tous. Sur cette plateforme, vous pouvez choisir les dimensions, l’épaisseur ainsi que la fermeté de la mousse. Pour le Van, nous avons choisir une fermeté moyenne (35 kg / mètre cube) ainsi qu’une épaisseur de 10 cm pour garder la hauteur sous plafond. Nous avons reçu les matelas rapidement, et toujours très bien dormi dessus !

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NB : Au quotidien, nous n’utilisons presque jamais le mode banquette car c’est trop pénible à mettre en place, surtout quand le sol est recouvert de sacs de voyages !

Pour la table pliable, Jérémie a conçu un système très pratique : une planche de bois verni fixée au mur à l’aide de charnières, qui se déplie en un geste et se re-clipse à volonté. C’est une parfaite réussite que nous vous recommandons.

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Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin de :

  • – Tasseaux de bois
  • – Planches de bois (ou contreplaqué)
  • – Vis à bois
  • – Charnières
  • – Autre petite quincaillerie

Et du matériel suivant :

  • – Scie sauteuse / scie circulaire
  • – Perceuse / visseuse

En ce qui concerne les rangements, nous avons trouvé plusieurs astuces que nous vous recommandons.

  1. Le filet fixé au mur, parfait pour ranger des vêtements légers, ou des choses qui trainent à l’intérieur avant un départ.
  2. Le tiroir sous le sommier, constitué d’une grande planche de bois sur patins, qu’on peut tirer à l’aide de petites sangles. Parfait pour ne pas avoir à ramper sous le lit pour attraper les sacs !
  3. Les boîtes en plastiques à glisser sur le tiroir, sous le sommier, parfaites pour ranger des réserves de nourriture et le matériel de camping.
  4. Les jerricanes d’eau (prévoir 30L minimum), indispensables pour 2-3 jours de survie dans la nature.

 

Etape 5 : petites astuces du quotidien.

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Yeah!!! Le Van est prêt ! C’est maintenant l’heure du grand départ pour le bâptème du feu. Voici quelques indispensables à emmener avec vous lors de votre voyage en Van :

  • – Une douche solaire : on vous recommande vivement le modèle avec la pompe de chez Décathlon. Pour la faire chauffer, on vous conseille de la placer juste sous le pare-brise côté passager, pour un gain maximum de chaleur même en roulant.
  • – Des pare-soleils avec ventouses découpés pour tous les espaces vitrés : un gain non négligeable d’isolation lors des nuits fraîches ! (voir photo ci-dessous)
  • – Un auvent de chez Décathlon pour augmenter votre espace couvert à l’extérieur, et manger tranquillement abrités de la pluie (voir photo ci-dessous)
  • – Une paillote pour éviter à vos matelas de se salir si vous posez des choses dessus
  • – Une table et des chaises de camping, ainsi qu’un réchaud avec 2 plaques (toujours chez Décath’, hyper pratique pour faire à manger comme à la maison !)
  • – Des duvets -5 minimum ou une bonne couette ainsi qu’un plaid pour les soirées Netflix
  • – Et après… à vous de voir 😉

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30 commentaires à propos de “Aménager un Van Ford Transit Connect

  1. Félicitations pour votre aménagement !! Nous sommes heureux de vous avoir inspirés.
    A votre tour de nous donner quelques idées, surtout pour l’isolation. Surtout à propos de la condensation, car nous avons laissé des ponts thermiques qui condensent :/
    Profitez pleinement de vos voyages en van, c’est le bonheur !!
    Happy Jumpy

  2. Merci beaucoup !
    Nous avons beaucoup aimé votre article « Aménager un fourgon Citroën Jumpy en mini-van » qui nous a donné plein d’idées. Vous avez fait un super boulot !
    Ravie de pouvoir contribuer un peu aussi à l’amélioration d’Happy Jumpy. Nous n’avons pas eu de problème de condensation / chaud / froid pour le moment donc nous sommes plutôt contents.
    C’est sûr que c’est difficile de tout réussir du premier coup.
    Très bons voyages à vous et bonne continuation sur les routes avec votre petit hôtel 5 étoiles 😉
    Audrey et Jérémie

  3. beau travail, je réfléchit au choix de se beau fourgon mais l’absence des appuis têtes passager me gêne.. quel que soit le modèle ils sont intégré à la cloison?

    1. Bonjour Fred !
      Merci pour ton commentaire. En effet, je te conseille de faire attention à ça lors du choix de ton Van. C’est un problème assez spécifique au Ford Transit Connect, et c’est le cas pour d’autres fourgons de type utilitaire – où il y a une cloison métallique. Pour les versions familiales (comme le Ford Transit Tourneo), il n’y a pas de ce problème. En plus de la question de la sécurité, les appui-têtes avant sont obligatoires pour passer le contrôle technique, du coup nous sommes train de réfléchir à une solution pour en remettre 😉

  4. Bonjour Fred !
    Merci pour ton commentaire. En effet, je te conseille de faire attention à ça lors du choix de ton Van. C’est un problème assez spécifique au Ford Transit Connect, et c’est le cas pour d’autres fourgons de type utilitaire – où il y a une cloison métallique. Pour les versions familiales (comme le Ford Transit Tourneo), il n’y a pas de ce problème. En plus de la question de la sécurité, les appui-têtes avant sont obligatoires pour passer le contrôle technique, du coup nous sommes train de réfléchir à une solution pour en remettre ?

  5. Hello !
    J’ai mon Ford connect L2 depuis septembre dernier, la cloison est tombée et je cherchais sans trop d’espoir des conseils aménagement pour ce modèle tout récent et Miracle (!!!) Je tombe sur votre page !!!
    Merci pour ces partagés et ces bonnes idées qui vont grandement inspirer l’aménagement de ma bête !!

    Bons trips et peut être à un de ces jours sur les route avec nos deux jumeaux !!

  6. bonjour

    Au final, cela vous est revenu moins cher qu’un camion déjà aménagé avec un kilometrage similaire? de plu, avec les nouveaux CT draconiens, votre camion est il bien passé ?

    Merci

    1. Bonjour Stéphan,

      Oui question prix c’est très intéressant ! L’aménagement nous a coûté moins de 1500€.
      Par contre, on n’a pas encore passé le CT, on va devoir le faire à notre retour en France. A cause des nouvelles normes drastiques, cela impliquera sans doute de retirer temporairement l’aménagement…

      A bientôt,
      Audrey de Carnet Vertical

  7. Bonjour,
    est-ce que ce type d’amenagement passe au CT actuel ?
    A t on le droit d’enlever la cloison, isoler…?
    Est-il possible d’installer des fenêtres à l’arrière sans que cela soit recalé au C.T, merci pour votre reponse rapide car je crois que je vais me décidé pour ce modèle.
    Merci d’avance !
    Arnaud

  8. Bonjour Arnaud,

    Malheureusement je ne peux te donner une réponse fiable sur la question du contrôle technique, pour la raison qu’on ne la pas encore passé depuis l’aménagement. Cette année, nous sommes en Australie et le Van nous attend sagement en France.

    A priori, avec les nouvelles normes ça va être compliqué, je pense qu’il ne pourra pas passer tel quel.
    – Pour l’isolation pas de soucis
    – Pour les fenêtres à l’arrière je ne sais pas
    – Pas contre nous allons devoir remettre la cloison en place car les appuis-tête avants passagers sont fixés dessus ; et c’est obligatoire question sécurité. Si pas de cloison, il faut une grille, nous pensons à en rajouter à notre retour.
    – Le seul conseil qu’on peut te donner, c’est ce que peu importe le modèle que tu achètes, essaye de construire un max d’équipements amovibles à l’intérieur, de sorte que tu aies uniquement à dévisser quelques planches pour le passage du contrôle technique…

    Bonnes aventures
    Audrey de Carnet Vertical

  9. Bonjour
    Je viens de passer mon fourgon Ford comme le votre au contrôle technique ce jour, j’ai un aménagement véhicule de loisirs fait par un professionnel, il est passé au contrôle sans problème…elle est pas belle la vie.

    Si vous souhaitez des photos de mon aménagement vous avez mon courriel.

    Bonnes balles

    1. Bonjour Patrick,
      je vais bientôt aménager le mien, est-il possible de voir votre amenagement ?
      Merci, je suis en train de demander un devis pour poser des baies à l’arrière.
      Arno

  10. Bonjour à vous et bravo pour votre boulot!
    Je viens de m’acheter le même voiture et je découvre ce problème d’appui-tête, c’est aussi un souci de sécurité… Avez-vous trouver une solution? je continue à chercher…Bonne continuation.
    Eric

    1. Bonjour à tous, amis voyageurs,
      Tout d’abord, merci pour vos conseils.

      J’envisage de remplacer mon Partner au profit d’un Ford comme le vôtre. Le seul « ic », ce sont ces fameux appuis tête fixés directement sur la cloison. Du coup, plus de cloison, plus d’appuis tête, et ça, ça me chagrine un peu.

      Je suis preneur si vous avez des idées.

      Merci à vous,
      Fabien

  11. Bonjour
    Bravo pour votre réalisation. Je trouve que vous avez choisi des solutions simples pour un résultat très sympa. Etant moi-même au début d’un réalisation de ce type mais avec un fourgon un peu plus gros (Ford Transit Custom) je me pose une question qui doit aussi vous concerner. Le fait d’avoir enlevé la paroi entre l’habitacle arrière et la cabine, ne vous a-t-il pas posé de problème au contrôle technique….si vous l’avez déjà passé dans cette configuration? Moi aussi, je l’ai déjà enlevé, mais je me pose la question « Faut-il me laisser la possibilité de le remettre avant chaque CT? »
    Merci d’avance pour votre aide si vous pouvez.

  12. Bonjour
    Je suis sur le point d’aquerir Un transit custom tournéo et j’aurais avoir des photos de la part de M Garnier Patrick ou autre Merci a tous pour vos conseils

  13. Bonjour , je viens de découvrir votre tuto , pouvez vous m’expliquer svp , comment vous avez démonté , la cloison de séparation ? Est elle boulonnée tout le tour ou soudée ?
    Cordialement

    Nold

    1. Bonjour Arnold,
      La cloison est simplement boulonnée. Elle est composée de deux parties qui s’emboitent et peuvent de détacher assez facilement.
      Bon travaux

  14. Bonjour
    Je viens d acquérir un transit connect l2 en 5 places, 2 portes latérales coulissantes et votre aménagement m inspire
    Pour ma part j ai fait le choix d une tente de toit nomad up en 145 de large ce qui laisse plus de choix et facilité pour l aménagement de la cabine sur la vase de modules et notamment un frigo à compression
    Je mettrai des photos lorsque ce sera terminé
    Merci

  15. Found your page when looking for ideas for my own van. Your setup is great ! Where I live we are not allowed to remove the partition wall, both for safety but also it without it will be a very different and expensive tax class.

  16. Autre question, j’achète ce van pour assouvir ma passion du ski de rando, avez-vous dormi dans des températures négatives, si c’est le cas ce n’était pas trop froid ? Merci

  17. Merci pour toutes ces bonnes idées. J’ai quelques questions sur votre isolation:
    Si j’ai bien compris, vous avez fait ces travaux il y a 3 ans. Aujourd’hui, êtes-vous satisfait de votre isolation ?
    Le polystyrène est-il efficace pour éviter la condensation?
    Vous n’avez pas isolé le plancher? Est-ce superflu pour vous ?
    Nous commençons à aménager le même modèle de Ford Connect, et nous comptons l’utiliser principalement aux belles saisons (nous habitons aussi près de Toulon). Merci d’avance pour vos réponses.

  18. Bonjour Audrey
    Je vais être bientôt prorio d un Transit connect L2 qui me servira pour ma micro entreprise et pour voyager. J ai quelques petites questions:
    Quand vous parlez de la cloison qu on peut dévisser sans problème, c’est bien celle qui se situe derrière le sieges conducteur (cloison plastique bombé noire) ? car la mienne est présente et je voudrais l’enlever pour avoir plus de lumière et d’espace.
    Pour l alimentation électrique (en dehors des emplacements camping car) que me conseillez vous? existe t il une alternative au groupe électrogène à essence? Car je possède un groupe éléctro mais trop bruyant et sa prend de la place
    Merci d’avance pour réponse et conseils

    Cordialement
    Geoffrey

  19. Bonjour Audrey,

    Beau travail ! J’ai pris le même model que vous et j’ai une ptite question ! Avez vous utilisé des tasseaux pour fixer le contreplaqué au parois et au plafond ? Je me demande s’il est possible de faire sans !
    Encore bien joué !

  20. Formidable.
    Nous allons procéder bientôt et nous habitons à Mirabel au Québec.
    Vos idées très utiles.Très aidant.
    Merci.

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