Saint Pancrasse aux couleurs de l’hiver

Saint Pan n’a pas fini nous de surprendre. Après des automnes remplis de couleurs chaudes, nous y étions ce weekend de janvier, les pieds dans la neige, dans un paysage somptueux, blanc et glacé. Alors que les sportifs grenoblois se pressaient de sortir leurs skis, pour l’une des premières fois de la saison où la neige se fait attendre depuis des mois… Nous partons en expédition cordes et sacs sur le dos, à l’assaut des premières neiges de l’hiver. Keep going !

P1130184

Tels des enfants en extase devant le soleil et les flocons, nous glissons dans la descente de la marche d’approche jusqu’au site du Luisset, tentant d’éviter les chutes de neige des arbres. La lumière est superbe et fait briller le paysage.

P1130202

Derrière la vire, on aperçoit les crêtes de Belledonne, majestueusement blanchies. Je dois dire que l’ambiance qui ressort de ce paysage a de quoi faire sourire plus d’un amoureux de la nature !

P1130204

On se demande dans quels états seront les falaises. Résurgences ? Humidité ? Accès aux voies ?
Peu importe, on descend.

P1130210

Arrivés aux pieds, c’est le bonheur : le rayonnement du soleil nous comble, la chaleur est au rendez-vous, la neige a déjà commencé à fondre tout en laissant juste assez de blancheur pour ravir nous yeux, et le rocher est quasi sec mis à part quelques résurgences par-ci par là.

P1130209

Sans plus tarder, nous posons les affaires au secteur de l’Annexe et nous lançons dans quelques voies d’échauff bien connues, comme « Nose Tak », 5c.

P1130223

Quelques morceaux blancs et froids tombent sur nos têtes depuis les arbres du haut, c’est plutôt drôle. On est en t-shirt et le contraste entre le ressenti et la température réel (autour de 3 degrès) est saisissant !

P1130217

Jérémie ensuite un 6c typé dalle à l’ancienne, qu’il avait enchainé à vue l’année dernière. C’est pas si facile ! Il m’explique ensuite les méthodes et je m’y essaye en moulinette. La lecture n’est pas simple, les pas d’équilibres assez subtiles sur de petites prises, mais en s’y reprenant à plusieurs, les mouvements sont faisables et agréables à réaliser ! Je savoure…

*

L’après midi passe rapidement et la présence de quelques nuages impertinents commence à refroidir nos petits doigts. La perspective d’un bon goûter chocolat chaud au retour faisant office de sonnerie de fin, nous remballons les affaires et remontons à la voiture les pieds dans la neige.

P1130198

La découverte de Saint Pan aux couleurs de l’hiver nous a divinement bien amusés !

Catégorie(s) : France, Rhône Alpes
Publié le 19.01.2015 à 11:21

Laisser un commentaire

2 Commentaires :

  1. Super idée, à contre pied de ce qu’on ferait dès que la neige tombe ^^ Les photos sont magnifiques en tout cas et les articles sont toujours aussi sympa 😉
    Continuez de grimper et de vous faire plaisir pour nous faire découvrir pleins de coins !

  2. Merci beaucoup ! C’était une vraie partie de plaisir. En ce moment le temps n’est pas au rendez-vous mais on espère vite retourner en falaise (peut-être à Buoux ou Fontainebleau!), grimper et faire quelques nouveaux clichés :)

Laisser un commentaire

(Obligatoire) (Obligatoire, mais ne sera pas affiché) (facultatif)