A l’occasion d’une semaine de vacances chez Flo en Haute Savoie, nous avons réalisé une des petites excursions qui nous tenait à coeur : la traversée des Dents de Lanfon, une grande arrête rocheuse qui surplombe le lac d’Annecy !

DSC02325bis

 Pour ce faire, il faut vous faut : une journée de temps acceptable et des gambettes en forme. Et aussi, une corde de 50m est conseillée car même si le terrain est plutôt stable, un faux-pas risquerait de vous envoyer direct dans le lac en contre-bas. 😉

DSC02250

Départ de la traversée après environ 1h15 de marche d’approche bien raide.

 Pour atteindre la pointe Sud des dents et commencer la traversée, nous avons laissée la voiture à Villard Dessus près du parc d’accrobranche et gagné le col des Frêtes à pied. Ca grimpe plutôt pas mal, mais c’est joli :)

 DSC02278

Jérémie et Flo dans la traversée, contents

 La traversée est une succession de lacets qui contournent les piliers formés par chaque dent, tantôt entre les arbres, tantôt sur des plate-formes rocheuses.

DSC02289

 Surprise, une petite fenêtre à traverser ! Flo s’éclate

 DSC02300

Un peu serrée, mais ça passe !

 Après avoir bien râlé contre un nuage accroché à l’arrête qui gâchait toute la vue, celui-ci se décide enfin à nous lacher les baskets ! Certains passages sont bien aériens et c’est pas pour nous déplaire… Vraiment classe, jugez plutôt :)

DSC02307 

Jérémie et moi dans un petit passage aérien.

 DSC02321

Des deltaplanes viennent nous faire coucou. On ne les déconcentre pas trop, ils sont en pleine compétition !

Vers le milieu de la traversée, on atteint une plate-forme assez magique. C’est un peu le summum de l’excursion, on en profite donc pour faire une petite séance de photos !

 DSC02316

Jérémie et Flo en grands vainqueurs

 DSC02318-001

Nous deux, les dents de Lanfon et le lac d’Annecy

 DSC02319

La fine équipe !

 La traversée s’achève par un petit couloir pierreux, on dit au revoir au lac car la descente s’effectue par l’autre côté des arrêtes. Il reste encore deux bonnes heures de marche alors il vaut mieux ne pas traîner…La fin est beaucoup moins agréable que le reste de l’itinéraire, mais c’est la contre-partie pour avoir eue cette vue grandiose sous les yeux pendant une bonne partie de l’après midi.

 DSC02324

Lac d’Annecy vu des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *