Au mois d’aout 2013, nous avons passé une semaine familiale en Bretagne.

Les paysages marins superbes et sauvages nous changent de notre montagne habituelle, et ce n’est pas pour nous déplaire… Mais après de nombreuses séances de grimpe dans le Vercors les jours précédents, pourquoi ne pas continuer sur notre lancée ?

 Les Cotes d’Armor sont célèbres pour leur littoral découpé et jalonné de blocs de granit rose aux formes bizarres, tous sujets à des légendes plus ou moins amusantes.

« Le granit rose, ça doit bien se grimper, non ?? »

cv

 Réponse en photos …

Ce qu’il y a de bien en Bretagne, c’est qu’on retrouve la tranquillité et le calme de nos sommets adorés. Avec du beau temps, de jolis blocs de granit qui râpe, des chaussons aux pieds, et accessoirement un maillot de bain pour se rafraîchir entre deux séances de grimpette, c’est le top !

2013-08-06 18.11.52 

Jérémie se fait plaisir…

La pointe de Bihit est une petite presqu’île située tout au bout de la commune de Trebeurden.

Après une petite recherche internet, on y trouve quelques petites voies d’une dizaine de mètre tout au plus, équipées de quelques relais et pitons un peu rouillés pour certains. C’est sympa mais on a quand meme vite fait le tour. Jérémie et moi trouvons plus drôle de chercher quelques lignes à grimper sur les dizaines de blocs posés tout autour.

1149028_10201633427537288_1330651577_n

Sympa, non ? 🙂

 A Trebeurden, les couchers de soleil aussi valent le détour. Les Cotes d’Armor offrent de nombreuses plages, avec toutes les orientations possibles à cause de la découpe de la cote, donc il y a l’embarras du choix.

 2013-08-03 21.35.46

Soir à Trebeurden.

Un autre jour dans la semaine, nous profitons d’une escapade à Ploumanach pour nous amuser un peu.

DSC07520

Petit voilier tranquille.

 DSC07519

Balade le long des blocs de granit.

On trouve rapidement de jolis caillou au bord de l’eau… Ils font bien envie, on hésite pas plus longtemps !

 DSC07580

Jérémie découvre une ligne de bloc.

On pourrait presque retenter l’expérience du psicobloc ! Maisune grande dalle est visible à environ 1,50m sous l’eau…un peu limite pour prendre de la hauteur. Ca ne décourage pas Jérémie qui tente quand meme quelques mouvements en traversée.

 DSC07576

Le lendemain, direction Plougrescan, un petit coin de mer tout sauvage, plein de blocs de granit dans tous les coins. On a entendu dire que les grimpeurs locaux venaient s’amuser là bas, alors pourquoi pas nous ?

DSC07628

Paysage de blocs surréalistes. (Des voies sont équipées sur le plus grand).

 Effectivement, on découvre une dizaine de voies sur un grand bloc de granit qui broute, environ 15m, bien équipées de spits tous neufs ! Ni une ni deux, on sort la corde et les chaussons.

 DSC07646

Jérémie est déjà concentré et lit les mouvements.

 DSC07670

Notre terminons l’après midi par une petite photo de souvenir de la « maison dans les rochers » de Plougrescan… Un classique, juste pour le plaisir des yeux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.