Flatanger – Dépaysement Norvégien

Il y a des lieux qui se racontent mieux en images qu’en mots, la Norvège en fait partie. Sublime destination sauvage au granit découpé et aux terres aquatiques, la commune de Flatanger dans le comté du Nord-Trondelag nous a offert ses plus beaux atouts lors d’un voyage inoubliable en Septembre 2015.

DSC06898

Flatanger est une municipalité situé au coeur de la région du Namdalen en Norvège. Elle s’étend sur plus de 460 km carrés, avec une densité de seulement 2,5 habitant au kilomètre carré.

Venir grimper à Flatanger, c’est :

15 heures de voyage depuis chez nous. Comptez 180 euros pour le vol aller-retour Genève-Trondheim, escale à Amsterdam, avec Air France KLM (2400 km), 50 euros/pers aller-retour pour le bus depuis l’aéroport de Trondheim jusqu’à Steinkjer (200 km), et enfin 25 euros de taxi aller-retour pour se rendre de Steinkjer à Strom (50 km), petit paradis du bout du monde.

DSC06769

Les couronnes norvégiennes (Nok), la monnaie locale, 1 euro correspondant à 8 couronnes.

DSC06810

La ferme Strom, et ses hôtes norvégien Berit & Olav dont l’accueil chaleureux fut un bonheur au quotidien!

DSC06844

Leurs nombreuses histoires sur leurs terres norvégiennes sont passionnantes à écouter le soir auprès d’un poêle cosy.

DSC06959

Comptez 25 euros/pers par nuit pour loger dans une jolie maison typique, tout en bois et modernement équipée.

DSC04248

La grotte d’Hanshallaren, connue des forts grimpeurs du monde entier. Des voies dures déversantes, mais aussi des secteurs dans le 6 avec des beaux mouvements techniques. Une escalade unique avec fissures rondes, réglettes, écailles, cubes. Plus d’une centaine de mètres de granit hallucinant au milieu d’une colline verdoyante ; on y aura notamment fait connaissance avec Alexander Megos, Daniel Woods, Courtney Woods, Ethan Pringle et Adam Ondra, dont le film « Change » nous avait fait rêvé.

DSC04030

Un fjord immense, sauvage, calme, et poissonneux. Si vous vous rendez en ce lieu, la pêche au maquereau et cabillaud n’aura plus plus de secret pour vous, grâce aux cannes à pêche gracieusement prêtées, et au petit bateau à rame à louer pour 10 euros la journée.

DSC07055

En plus, manger le soir le produit de sa pêche est un pur régal !

DSC04302

Le joli village de Lauvnes, où faire ses courses hebdomadaires.

DSC06970

L’eau omniprésente, dans la mer mais aussi parfois dans le ciel, et dans le sol moussu. N’oubliez pas d’emporter des bottes et une veste gore-tex.

DSC07126

Une faune et une flore riche : élans, aigles, goélands, mouettes, maquereaux, cabillaud, écrevisses, coquillages,… ainsi que myrtilles et framboises à foison.

DSC04424

Les aurores boréales vertes, rouges, violettes et bleues présentes dans le ciel entre septembre et avril, observables par nuits de beaux temps et de préférence sans lune.

DSC04339

Pour une chasse aux aurores efficace nous conseillons des vêtements chauds, un QG d’observation tourné au nord et bien dégagé sur l’horizon (par exemple le petit port d’Einvika), et surtout de la patience. Les aurores apparaissent aux alentours de 23 heures, mais peuvent parfois disparaître pendant près d’une heure avant de revenir de plus belle tout au long de la nuit, entre 1h et 3h30 du matin. Pour les plus intenses, on notera tout d’abord la formation d’un grand arc auroral vert s’étendant vers le nord, d’est en ouest le long du cercle polaire, puis de grandes draperies colorées dansant dans le ciel, et enfin la diffusion de l’arc dans l’intégralité du ciel jusqu’au petit matin.

latest

Enfin, Flatanger c’est surtout des images et des souvenirs inoubliables…

Catégorie(s) : Norvège
Publié le 17.09.2015 à 07:46

Laisser un commentaire

(Obligatoire) (Obligatoire, mais ne sera pas affiché) (facultatif)