Ce soir, découvrez avec nous les plus beaux paysages de la traversée du désert côtier qui sépare Adelaide, South Australia et Perth, Western Australia, le sud de l’Australie dans toute sa splendeur. 
Envolez-vous le temps d’1 minute au dessus de la Nullarbor Plain, de la Great Australian Bight, des Dundas Lakes…et goûtez au calme de ces routes immenses ! De belles couleurs, et surtout, une nature sauvage à préserver. 

La Route : Ennui Ou Exalte ?

P1310089

⁉️ « Olala, 5 000 kilomètres de nomansland…mais ce n’était pas trop long ? » 😱

Voici la question que l’on nous pose souvent au cours de soirées à Perth, quand nous racontons à nos amis le parcours que nous avons effectué en quelques semaines sur la côte sud de l’Australie avec notre Van. A première vue, oui, c’est un peu long, monotone. MAIS. N’est-ce pas l’occasion de lâcher prise, et de se laisser surprendre ?

On vous explique en 5 points les raisons qui font qu’on vous recommanderait à 1000% d’entreprendre un roadtrip dans le désert.

1. Le calme.

(RAS)

2. La vue.

Vos yeux se perdent à l’horizon et la route semble s’étendre à l’infini comme un grand ruban vaporeux. La végétation et les couleurs changent lentement au fil des kilomètres, comme dans un film en slow-motion. La nuit, la voie lactée éclaire comme en plein jour.

3. La faune.

Il n’y a qu’ici que vous photographierez des aigles royaux depuis votre voiture, et où la pause-pipi prend des airs de safari.

4. Les rencontres.

Sur chaque freecamp, quelques voyageurs près à s’entraider arrivent des deux directions avec leur histoire, leurs galères, leurs anecdotes. Dans le désert, la bienveillance est toujours de rigueur.

5. Le temps.

Le bonheur du roadtrip, c’est aussi vivre doucement. Boire le café, lire, discuter, dessiner, philosopher, s’arrêter quand la nuit tombe… Rien ne parait inutile ni culpabilisant lorsqu’on n’a pas de réseau de internet, et qu’on n’est pas sollicités de toute part…. Et ce n’est pas plus mal.

The Dundas Lakes

DJI_0009

Les Dundas Lakes constituent une gigantesque étendue désertique rarement occupée par de l’eau salée.
C’est au cours d’une longue journée de route sur la Eyre Highway que nous avons aperçu ces terres arides aux couleurs vives, et stoppé Jerry le Van dans sa course pour aller les voir de plus près. Ici, le calme est tel qu’on comprend que même l’eau s’en soit allée…

DJI_0014

 [Un petit peu d’histoire]
Les explications géologiques qui entourent cet endroit sont tout aussi intéressantes. Les lacs Dundas se trouvent à l’extrémité sud d’une ligne de lacs salés qui s’étend sur environ 170 kilomètres du nord au sud. Leur formation date de la période jurassique, où l’Australie et l’Antarctique faisaient partie du même continent. Les études des roches ont montré que le canal de drainage qui abrite maintenant ces lacs salés en Australie a probablement été alimenté par les eaux d’amont de l’Antarctique, qui est maintenant entièrement gelé et situé à plus de 3 800 kilomètres de là.

 Les teintes ocres de la terre ressortent particulièrement sous le soleil d’hiver, et se mélangent à la blancheur éblouissante des cristaux de sel encore présent sous nos pieds. On n’ose pas imaginer la chaleur qui doit régner ici en janvier, en plein été !

The Great Australian Bight: Où Se Termine La Terre

DJI_0081

Le long de la Nullarbor Plain, se cache une merveille de la nature, la Great Australian Bight. Derrière les plaines désertiques, à quelques centaines de mètres de la route, la falaise, l’océan !

DJI_0075

 Depuis la Head of the Bight, le paysage est pur, brut. Il n’y a pas un chat, à part quelques voyageurs de passage comme nous. La terre tombe brutalement dans la mer, et les vagues continuent peu à peu leur travail d’érosion. Le calme remplit l’atmosphère et les embruns s’envolent. Nous avons passé une nuit là, guettant les baleines et la voie lactée. Magique 

The Eyre Highway

P1300861

 La Eyre Highway A1 parcoure plus de 1700 km sur la côte sud de l’Australie. Inaugurée en 1941, cette longue route est la seule voie goudronnée qui relie la ville d’Adelaide, South Australia à Perth, Western Australia

P1300828

Elle traverse l’exceptionnelle Nullarbor Plain, qui signifie Plaine Sans Arbre, et possède la plus grande ligne droite d’Australie de 147 km. Les quelques Road Houses, stations services et motel, constituent la seule trace de vie humaine à des centaines de kilomètres à la ronde.

P1300882

 On y croise fréquemment des Road Trains, littéralement les Trains des Routes. Autorisés sur cette portion, ces impressionnants camions font presque partie du paysage. Ils tirent jusqu’à 3 wagons et leur longueur totale peut avoisiner les 50 mètres !

Traverser le désert possède réellement quelque chose de surnaturel… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *