Chamonix – La Vallée Blanche à Ski

Qui dit weekend de pâques dit trois jours de liberté. Florian l’avait bien compris en nous organisant un super week-end sportif dans sa contrée, la Haute Savoie ! De retour de Paris pour l’occasion, Flo a donc convié sa chérie Solène allias Soso ainsi que Jérémie et moi-même tout juste rentrée de Saint Etienne, à – entre autres – une belle aventure à ski sur les pentes de la mer de glace à Chamonix, en compagnie du padre Laurent, grand manitou en alpinisme et du frérot Amaury allias Momo.

DSC03102

Weekend de pâques oblige, beaucoup de skieurs et de touristes ont eu la même idée que nous, nous sommes donc contraints de réserver une benne 2 heures après notre arrivée soit une montée pas avant 11h du matin. L’attente est finalement bien agréable puisque Laurent nous offre un deuxième petit dèj dans un café à Chamonix, ainsi qu’un cours sur l’utilisation de l’Arva et des techniques de repêchage de skieur tombé dans une crevasse… Bref tout pour nous mettre en condition et me donner un petit coup d’adrénaline avant la montée aux aiguilles.

DSC03095

11heures pile, nous sommes fin prêts ! Arrivés au sommet, la vue est splendide et la mer de nuages se dessine sous nos pieds.

IMG_0341

Je n’ai jamais vu le mont blanc d’aussi près, quant à Jérémie, Flo et Laurent cela leur rappelle des souvenirs car ils l’ont gravi durant l’été 2012.

DSC03109

La descente des arêtes pour atteindre le départ à skis se fait tranquillement. Finalement, ce n’est pas si impressionnant que ça et on se laisse glisser en tenant les cordes fixes, tout va bien !

IMG_0343

Je soupçonne les garçons d’avoir voulu me faire peur en exagérant largement l’exposition de ce passage en hiver… Du coup, on a tous le sourire, malgré le monde au sommet qui nous rappelle la popularité de ce lieu.

IMG_0347

En commençant la descente, nous prions la mer du nuage de bien vouloir rester le plus bas possible, afin que nous puissions profiter un maximum du soleil radieux, de la vue et de la poudreuse incroyable qui est tombée ces derniers jours.

DSC03120

Près de 80cm de poudre fraiche sous nos spatules, qui l’aurait cru pour un mois d’avril ?!

IMG_0352

Et pourtant, cette dernière est belle et bien présente et ne manque pas de nous le faire sentir. C’est à la fois agréable et pas si évident à skier, car le faible coefficient de pente nous empêche de faire nos traces sous peine de rester malencontreusement coincé, de la neige jusqu’à mi-cuisse (j’ai testé, et avec des skis de slalom ça ne passe pas du tout!!).

IMG_0354

Nous suivons donc sagement les itinéraires rendus visibles par les skieurs précédents et profitons de la vue à 360 sur la vallée blanche. Quelques centaines de mètres plus bas, nous rattrapons la mer de nuages qui nous plonge dans un blanc opaque… On y voit pas à 5 mètres ! Mais Laurent Flo et Amaury connaissent bien l’itinéraire et les traces des skieurs nous guident vers la suite du parcours.

IMG_0367

Nous passons prudemment à proximité de belles crevasses tout juste visibles, avant de sortir du nuage juste au dessus de la zone de séracs. C’est magnifique !

IMG_0361

Les blocs de glaces bleu et blanc s’échelonnent de haut en bas de la vallée, et évoluons dans une pente bien large et sympathique.

IMG_0368

C’est l’occasion pour Laurent de nous faire quelques jolies photos, et pour nous tous d’augmenter un peu la vitesse de descente en faisant quelques belles courbes dans cette peuf parfaite.

IMG_0364

Peu après, nous voici dans la « salle à manger », autrement dit l’endroit le plus plat de la vallée blanche, appelé comme cela car il s’agit du lieu de pique-nique de prédilection des skieurs.

DSC03133

Autour de nous s’étendent de superbes falaises de granit et nous distinguons à travers les nuages les Grandes Jorasses, ainsi que la Dent de Géant. Ca donne envie, mais aujourd’hui nous avons troqué nos chaussons contre des spatules, et nous comptons bien profiter de cette belle journée.

IMG_0369

La suite du parcours est plutôt tranquille, assez plate avec de superbes séracs ça et là. Nous nous amusons à slalomer un peu entre de gros blocs de glace, avant de terminer cette jolie descente sur une neige moins abondante qu’au sommet.

IMG_0376

Arrivés au niveau des grottes de glace après 2 bonnes heures de ski, l’enneigement n’est plus suffisant pour continuer bien que nous soyons on ne peut plus motivés. Nous terminons donc notre descente, et empruntons les escaliers montant au téléphérique quelques dizaines de mètres plus haut. De petites pancartes indiquent le niveau du glacier pour chaque année…Nous sommes impressionnés de voir la rapidité de la fonte des glaces, qui a contraint la commune de poser ces centaines de marches métalliques pour permettre aux skieurs et touristes de remonter jusqu’au Montenvert.

IMG_0377

La longue file d’attente jusqu’au téléphérique (1 heure!!), à cause d’un débit très disctuable, ainsi que les 25 euros du petit train du Montenvert pour rentrer à Chamonix nous ont fait un peu râler, néanmoins personne n’est tombé dans une crevasse et sont sommes tous bien contents de cette journée alpine pendant laquelle nous en avons pris plein les yeux ! Au revoir Cham’,et à une prochaine pour d’autres aventures.

Catégorie(s) : France, Rhône Alpes
Publié le 07.04.2015 à 05:38

Laisser un commentaire

2 Commentaires :

  1. Ah ah ah, 3h d’attente pour 2h de ski… j’adore…

  2. On peut pas tout avoir!!

Laisser un commentaire

(Obligatoire) (Obligatoire, mais ne sera pas affiché) (facultatif)