Venasque – Plats de résistance

Lassés des brasser les plats glauques de Marocaz, Audrey et moi-même avons décidé de nous joindre au Team Excellence CAF Vétérans de Savoie pour un week-end de grimpe dans le sud. C’est aux cotés des habituels compagnons de galère Roberto, Nico, Sophie, Luca, Victor, Antoine & Co. qu’on se retrouve à brasser des plats à Venasque.

P1140395-768x1024

Le premier mouv’ dynamique de Close to paradise 7a+

 

Situé à proximité du superbe village perché de Venasque, le site est découpé en plusieurs secteurs tous plus ou moins exposés est, idéal pour la saison. Qu’on se le dise, vu du bas la différence avec les strates de Marocaz n’est pas flagrante. Mais ici le rocher est plutôt compact, les plats ont du grain et ça changé tout ! On trouve même quelques trous qui rappellent le Tarn. Le topo serait en cours d’édition, donc en attendant il faudra vous dépatouiller avec la liste incomplète des voies que vous trouverez à l’office de tourisme ou utiliser le joker « Appel à un ami » si comme Nico vous connaissez un local.

P1140422-768x1024

Sophie entame son entrée

 

28_file-5551af893c529-p1140469

Dolomite 7a

 

P1140431-1024x683

Sophie s’attaque à Dolomite sous nos encouragements

 

Les festivités débutent au secteur La Réserve, où Nico s’octroie la plus belle croix du séjour avec à vue en posant les paires, nous prouvant une fois de plus qu’avec un gros bagage d’expérience et un mental d’acier, ce n’est ni une tendinite ni un calvitie qui vous arrête. Il aurait même été aperçu esquissant un sourire ! Victor n’est pas en reste, il coche Antigel 7b+ flash et une plâtrée de 7a flash/à vue. Après m’être fait rouster dans le 6b d’échauff,  je flash Close to paradise 7a+ et Dolomite 7a. Fatigué de ces voies trop techniques, je décide d’aller faire un tour dans le surplomb de New time 7a+ et à ma surprise, ça fait à vue ! Super jolie voie qui se termine par quelques plats sournois sous la dernière paire.

Audrey englouti Et lise et moi 6b

Audrey englouti Et lise et moi 6b

 

Champagne 7b

Champagne 7b

 

Le lendemain, entre les copains et les copains des copains, c’est carrément un quinzaine de personnes plus les enfants qui se retrouvent à monopoliser le secteur Tourette. On y trouve des voies légèrement deversantes d’une vingtaine de mètre dans le 6 a et le 7 et quelques belles envolées dans le 8 à droite du secteur. Je rate de peu à vue Résistance 7a et Sommeil paradoxal 7a+ deux jolies voies typées rési courte. Pendant ce temps Audrey randonne le 6b bien technique Et Lise et moi. Vic met la foule en délire avec une belle tentative à vue dans la classique Mauvaise Limonade 8a. Encore quelques belles coches à vue pour Nico avec Desperado 7b et quelques 7a. Luca nous démontre que quoi qu’il en dise, il à quand un peu de force puisqu’il marche le pas de bloc de Champagne 7b sans trembler !

P1140597

Jerem se délecte des plats de Résistance 7a

P1140571

Antoine dans un 6c plutôt forçu

Pour Vic, Audrey, Antoine et moi la dernière journée sera anecdotique puisque qu’on reprendra la route à 14h pour s’éviter les bouchons. On fait quelques longueurs au secteur Place de l’Ascle aussi appelé sobrement « Secteur bord de route ». Certaines voies dans le 7 sont de vraies échelles de bacs, complétement délirantes à grimper !

P1140637

Vic aura avalé de travers la Mauvaise limonade 8a

 

En bref, je ne qualifierais pas Venasque de majeurissisme, mais ce site présente de nombreux avantages pour un week-end de grimpe bien rempli. Je trouve qu’il a beaucoup de points commun avec Orpierre (bien que le style de grimpe y soit différent) : accès facile, bien expo pour la saison, de nombreuses voies en 6 et 7, voies agréables à grimper, superbe cadre, équipement béton… Là où Venasque se démarque c’est au niveau de la fréquentation et de la patine, inexistante dans la plupart des voies ! Une bonne surprise donc. Même si la présence de plats peut en refroidir certains, tous les styles sont représentés (devers à bacs et réglettes, dalles, fissures etc…), personne n’est resté sur sa faim dans notre groupe en tout cas.

P1140689

Sophie au secteur Place de l’Ascle

 

Petit café au vilage

Petit café au village

 

P1140566

Manon dans le crux de La voie des pin’s 4b+/c

 

Si comme nous vous choisissez d’aller découvrir ce site,  merci de respecter l’interdiction de dormir sur les parkings… On a constaté qu’il y avait quand même dans crétins pour y pioncer et ce malgré tous les panonceaux demandant gentiment de s’abstenir de squatter. Quand on se paye un gros van VW flambant neuf ne faut pas me faire croire qu’on n’a pas les moyens de payer 5 € de camping. Ce serait quand même dommage que le site soit interdit avant même la parution du topo.

Article rédigé par Jérémie.

Catégorie(s) : France, PACA
Publié le 16.05.2015 à 04:38

Laisser un commentaire

3 Commentaires :

  1. on reconnait bien là le style de Jérem, avec les fautes 😉 !
    Bon article et la fin est parfaite, belle morale!

  2. Belles photos, quelques erreurs orthographiques, synthaxiques et des légendes fausses mais le style laisse présager un certain potentiel…

  3. Venant de toi je prend ça pour un vrai compliment.

Laisser un commentaire

(Obligatoire) (Obligatoire, mais ne sera pas affiché) (facultatif)