Gorges du Tarn – Doux rêves de Dolomie

Depuis la rentrée de septembre, nous attendions les vacances de la Toussaint de pied ferme. Et pour cause : un trip d’une semaine dans les Gorges du Tarn nous promettait une nouvelle aventure inoubliable ! Après notre coup de cœur de cet été pour ce sublime endroit, ces falaises majestueuses au calcaire dolomitique parfait, où des croix étaient tombées mais certains projets restés en suspens, Jérémie, Victor et moi étions plus qu’impatients d’y retourner.

P1120839bis

Nous avons décidé d’accompagner nos amis grimpeurs Nico et Sophie dans leur séjour familial avec leurs « p’tits chats » Manon et Milo, ainsi leurs amis Claude & Cathy, et leurs petits bouts de choux. Autrement dit, l’animation assurée ! Attirés par tant d’enthousiasme de la part de cette joyeuse bande, le savoyard Stéphane alias Roberto nous a rejoint durant la semaine avec sa maison sur roues…

P1120625

Les maisons du « Village de gites » aux Vignes où Sophie avait réservé étaient parfaites, le bon plan absolu ! De vraies villa avec terrasse, chambres, salon, lave vaisselle et machines à laver… Le top pour les soirées posées après de parfaites journées d’escalade. Tout ça pour moins cher que le camping en pleine saison… Retenez bien l’idée.

P1120741

Au secteur « De que fas aqui ? », on s’envole dès l’après midi de notre arrivée. J’ai mis les paires dans le 6b le plus engagé de toute ma vie… une dalle avec 6m entre les points, au secours ! Ca donne le ton et ça forge le caractère pour la suite de la semaine. Jérémie enchaîne « Arachnide » au premier essai, un 7c à technique sur un pilier blanc parfait, parfaitement dans son style. Il est ravi, et je dois dire qu’il y a de quoi.

P1120746

Nico et Victor quant à eux, travaillent « Moules Frites », 7c+. Le crux demande de la précision mais les deux grimpeurs s’en sortent plutôt bien puisqu’ils l’enchaînent le premier jour. Congrats !

P1120683bis

Les autres jours, le secteur « Güllich » était le favori de Vic et Jérem. Tous les deux y ont fait de belles croix au dessus d’une eau émeraude et d’une forêt flamboyante.

P1120713

Victor enchaîne enfin sa bête noire de l’été, « Bar-bitturique », 8a ! Il faut se battre et serrer les doigts, mais ça passe avec succès.

P1120885

Jérémie fait tomber la croix au deuxième essai dans « Action discrète », 7c, grâce à sa tenue magistrale d’un mono doigt dans le crux, ainsi qu’à sa fameuse lolotte…

P1120646

Pendant ce temps, les filles se font plaisir au sublime secteur voisin, le « Trésor du Zèbre »! J’y enchaîne « Serpent Cyclope » mon troisème 6b, non sans trembler dans le crux qui engage plutôt pas mal. Il faut tenir un plat et remonter les pieds largement au dessus du point, autant dire que je me suis bien battue. Ca valait le coup car le rocher est décidément très très beau (voyez par vous même).

P1120661

Sophie se prend au jeu aussi et l’enchaîne au premier essai !

P1120895

Cathy, la plus intrépide, se lance dans un superbe 6c de 40m, au départ plutôt à doigts. C’est un sans faute !

P1120998

Gros coup de cœur pour « Jeux de plage », 6a, une belle fissure plutôt engagée suivi d’un pilier sublime. Au total, une longueur de 35 mètres au dessus du Tarn…Ca fait peur mais j’aurais presque envie de chanter I believe I can fly!

P1120963

P1130045

Stéphane alias Roberto se fait lui aussi plaisir dans un magnifique 6c au « Trésor du Zèbre ».

P1130126

Jérémie se prend un joli plomb dans un 7b qu’il essayait à vue…mais il sera vite consolé par une des plus belles croix de son séjour : « Le bug de l’an débile », 7c au secteur Foetus, qu’il avait laissé derrière lui cet été !

P1120804

Il est tellement de bonne humeur qu’on le suprend à jouer avec les enfants une bonne partie de l’après midi. Manon, Milo, Sandro et Charlotte son ravis.

P1120826

Ils passent leur temps à peindre, grimper, jouer dans les arbres, se chamailler, chercher papa-maman (on oubliera pas le fameux « maman-vieeens » de Milo), bref c’est l’aventure pour eux aussi.

P1120758

Manon la championne !

P1120823

Milo veut des calins.

P1120819

Sous les yeux attentifs de ses marmots, Sophie randonne la dalle d’un superbe 7a.

P1130058

De retour au Trésor du Zèbre, elle se lance dans un 7a assez spécial le long d’une arête, que j’ai exploré au préalable en moulinette. A première vue, c’est beau quoi qu’un peu équipé étrangement et pas si facile à lire. Mais c’est lors de la montée de Claude que les choses se gâtent. Il détache un énorme bloc qui tombe pas loin des enfants, et le faisant chuter la tête en bas ! On a tous eu peur. Il s’est un peu blessé en tombant mais rien de grave heureusement. On retiendra la leçon.

P1130100

Claude raconte sa mésaventure aux enfants.

P1130109

Jérémie et Roberto terminent le séjour par le fameux 7b du Trésor du Zèbre, enfin passé à l’ombre.

Tout le monde a mal aux pattes, un peu froid en fin de journée, mais est surtout comblé par cette semaine parfaite ! La météo au top, l’ambiance plus que conviviable, les logements luxueux… On aura grimpé 8 jours sur 8, de quoi rentrer des étoiles dans les yeux et avec l’envie de progresser encore pour revenir.

P1120721

 

 

 

Catégorie(s) : France, Languedoc-Roussillon
Publié le 04.11.2014 à 01:17

Laisser un commentaire

2 Commentaires :

  1. Bonjour, un bien joli reportage d’un coin où l’escalade a l’air chouette !
    Bonne continuation.

    PM Tissot « unCplus »
    http://www.icietailleurs-photographie.com

  2. Merci ! :-)
    C’est une belle région ou je vous conseille d’aller faire un tour. Ravie que cet article vous ai plu.
    Audrey

Laisser un commentaire

(Obligatoire) (Obligatoire, mais ne sera pas affiché) (facultatif)