Une destination nature au pied du mont Ventoux, proche d’Aix, de Lyon, de Valence, une météo clémente, un cadre superbe au bord de la rivière, des secteurs aux multiples expositions, du rocher 4 étoiles et des voies exigeantes. Bienvenue, vous êtes à Saint-Léger !
Nichées au creux d’un vallon, les falaises de Saint-Léger-du-Ventoux sont l’endroit parfait pour la performance tout en sérénité, au printemps ou en automne dans l’idéal.
Jérémie et moi sommes partis sur un coup de tête, la tente dans la voiture et les chaussons aux pieds. Autant être honnête, pour se faire vraiment plaisir mieux vaut avoir un bon niveau 6c ou plus, car la moyenne des voies avoisine le 7b. Ci-dessous, Jérémie s’envole dans un 7c+ classique, technique et conti !
Les marches d’approches sont très agréables et serpentes au bord du ruisseau. Saint-Léger a la particularité d’être immense et offre l’embarras du choix des secteurs. Les grimpeurs y viennent de tous les pays, y passer des jours, des semaines.
Côté hébergement, il existe un coin de bivouac aménagé à 2-3 kilomètres des falaises. Une clairière très agréable ou monter la tente et un accès facile à la rivière, c’est l’idéal pour un weekend improvisé, en solo en couple ou entre amis.
Au mois de mai, nous avons eu la chance de profiter d’une nuit étoilée sublime ! Bien loin des lumières de la ville, Saint-Léger est une destination nature et accessible. Au delà de la grimpe, ça vaut aussi le détour pour une visite ou une balade à vélo.
Pour le matin, on oublie pas le café pour être en forme.
Et pour l’apéro, les villages alentours ne manquent pas de charme ! Nous avons visité le village de Brantes, perché et très agréable. Faites une halte sur une des belles terrasse. La gérante, Pascale, est très sympathique.
Des lavoirs typiques contribuent au charme de ce petit village.
Avec bien sûr, le saucisson et l’apéro pour couronner une belle journée de grimpe, avec une vue magnifique sur le vallon, on est au paradis.